jeudi 28 février 2019

C'était la rue de l'église !




Voilà un document qui nous rappelle bien des souvenirs.
Il illustre la participation fervente et dévote du patronage des filles lors des cérémonies très solennelles organisées par la paroisse St-André du Bizet, telle que cette procession illustrée par cette photo au départ dans la rue de l'église.
Quatre jeunes filles en chemises vertes et cravatées de jaune, portaient sur les épaules un piédestal sur lequel trônait une statue.  Une cinquième patronnée, plus jeune, avait la "corvée" de porter le  trépied qui servait à y poser la statue pendant les moments de prières et les instants ostentatoires du "Saint Sacrement" !


Cette photo est surtout éloquente car elle permet de revoir l'aspect de cette rue encore en cul-de-sac. Après  le long mur de "chez Gaston", l'épicier, la salle du patronage à toiture en plate-forme qui a longtemps hébergé le Patro des années après-guerre a vécu.
Plus loin, l'école des garçons où flotte le drapeau et est placardée la stèle Paul Rose, disposait de quatre classes pour les huit années scolaires exclusivement pour garçons.

Accolée à l'école, la maison avec bow-window à l'étage, était celle de l'instituteur. Enfin, tout au fond, après la placette de l'église, le presbytère avec son parterre arboré.


C'était  ainsi en 1956 !



1 commentaire:

  1. Merci, Michel, pour ces souvenirs lointains pour certains si proche pour d'autres !

    RépondreSupprimer