mardi 26 février 2019

Affiliation à la F.N.P.


Dans le Lieber Memorialis de la Paroisse St-André, on peut lire, sous l'année 1949,
"Patronage Kruisbeeld" - In de Patronage werd met plechtigheid een nieuw Kruisbeeld gehangen. De ouders waren uitgenodigd. De leden hielden een spreekkoor. De gymnasten gaven een vertoning.
ainsi que,plus loin, toujours en flamand... (mais je traduis le texte)
"Jour du Patronage" - Le dimanche 6 novembre, s'est tenu une journée du Patronage. Sermon à chaque messe par le R.P. Pierson, professeur de religion à l'athénée de Forest. Monsieur Raoul Delgrange, président de la FNP à Jemappes, réunit ensuite les garçons patronnés, leurs parents, ainsi que des jeunes hommes. A 5 heures du soir, au "Cercle" élocution sur Notre-Dame de Fatima, par le sieur Delgrange, avec la participation de la chorale masculine d'Armentières : "Les petits chanteurs de la Lys". Présence de 250 personnes, toutes satisfaites.
Pour rappel, le "Cercle Catholique" se situait à l'époque à la salle actuelle de la Maison du Peuple.
Il faut encore savoir que l'abbé Roger Druart, surveillant au Collège St-Henri de Comines,  fut nommé vicaire à Le Bizet le 24 septembre 1947, et c'est lui qui prit l'initiative d'affilier le mouvement à la Fédération Nationale des Patro.  Est-ce à ce moment-là que la JOC se mua en Patro et que l'uniforme de la chemise verte et cravate jaune, fut introduit au Bizet.
Ce cliché, provenant de sa collection, montre quelques garçons avec le fameux calot bleu au liseré noir-jaune-rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire