mardi 30 juillet 2019

Le Patro monte sur les planches !


 L'ancienne chapelle s'est transformée en "Salle de Théâtre" !
Commençons par le tout premier spectacle présenté le dimanche 3 février 1963. "Séance Dramatique" titrait le programme vendu à 3 fr.
Selon la volonté du vicaire Hollaert, il fallait pour réussir de telles soirées, bien faire pleurer le public en première partie, puis, après l'entr'acte, bien le faire rire !  A en juger par le titre de la découpe de presse (N-E - Emile Menu) présentée en photo, le pari fut réussi.
Pour la première fois donc, le Patro montait sur les planches avec un drame larmoyant : "L'Orphelin de Noêl". Toute l'action se passait dans la salle de séjour du Dr Bertheuil. A lire la distribution, on peut s'imaginer les rôles que les uns et les autres ont interprété :
- François, fils adoptif : Réné Tancrez
- Pierre, frère du docteur : Gérard De Witte
- Jeannot, second fils adoptif : Eric de Kee
- Bertheuil, docteur : Henri Dupon
- Albert, valet : Christian Gouwy
- Robert, vagabond recueilli : Michel De Witte
- Starf, un parvenu : John Depotter
Au tomber du rideau, un tonnerre d'applaudissements vint féliciter cette nouvelle troupe, tandis que l'on entendait aussi des reniflements pendant que les mouchoirs se dissimulaient discrètement dans les poches. LUMIERE !

Après l'entr'acte de 20 minutes, la seconde partie de la soirée plongea le public dans une hilarante comédie militaire que nous verrons demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire