mardi 5 mars 2019

Deux profils, une poignée de mains !


Reconnaissez-vous ces deux messieurs prêts à se congratuler avant de se quitter. 

Comment ne pas se souvenir de l'enthousiasme que témoignait le directeur du patro, le vicaire Druart, pour faire vivre son patro dans l'esprit de la prière et des obligations liturgiques.
L'assistance à la messe en semaine ou aux vêpres chaque dimanche à 14 heures nous faisaient mériter, à nous petits patronnés en culotte courte, un cachet "PROFICIAT" tamponné après l'office sur un carton de présence. Lorsque toutes les cases furent remplies, nous avions droit à un joli cadeau : une statuette de la vierge, haute de 15 cm, ou d'une tête de Christ en plâtre. Une véritable incitation à la pratique assidue à l'église ! Et quelle fierté en recevant le cadeau promis ! En espérant sans doute de faire naître quelques vocations  ???
Chaque dimanche soir, à 19 heures, à la fin de la journée du Patro, une longue prière  du soir nous plongeait tristement dans une ambiance cafardeuse.  "Demain, c'est l'école !" pensais-je !  Le vicaire Druart nous distribuait un double feuillet avec une ribambelle de prières que l'on ânonnait sous l'effet de la fatigue.
Plus de 50 ans plus tard, je n' ai pas oublié la mélodie de ce cantique aux paroles suivantes : "Nous voici rassemblés pour vous prier, Ô Père..."
Qui se souvient de la suite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire