samedi 25 mai 2019

Attention, le train "de la liberté" va partir !

Départ pour Romedenne !  Chemises vertes, cravates et sacs à dos bourrés... faut dire, sincèrement, qu'on avait de la classe.
Mais qui peut reconnaître... la gare d'où fut pris ce cliché ?



Cette photo me fait surgir à l'esprit un autre souvenir, celui de mes...premières cigarettes. C'était en 1957, lors d'un camp à Petigny, avec l'Estu du Collège St-Henri. A l'époque, les wagons se divisaient encore en compartiments à banquettes de bois, donnant sur un couloir par une porte coulissante. Les étroites fenêtres s'ouvraient de haut en bas, grâce à ces languettes de cuir qu'il fallait actionner manuellement. Il y avait beau d'être écrit "E pericoloso sporgersi !", le plaisir était immense en penchant  au dehors, la chevelure au vent, pour humer en même temps la  fumée que crachait la machine à vapeur.  Quel parfum exceptionnel, ces volutes-là comparées aux premières bouffées que je tirais maldroitement de ma première cigarette. Et, pour faire comme les grands, j'ai essayé d'inhaler, en inspirant la bouche ouverte...au risque de m'étouffer par une abominable quinte ! Saloperie de fumée ! Puis, j'ai rallumé une autre cigarette... parce que ce train "cow-boy" qui nous emmenait en vacances était un peu celui de la liberté, loin de l'autorité parentale ! 

- "Saleté de cibiche"... et je me suis brûlé en plus ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire