mercredi 10 avril 2019

De la hiérarchie des âges



Même décor, même moment, même année. La reprise du Patro des Garçons en 1964.  Ai-je bien compté : ils sont 52.
L'affiliation au mouvement pouvait se faire dès l'âge de 8 ans. Le petit patronné était dès lors inscrit dans l'équipe des Benjamins. Deux ou trois ans plus tard, il "montait" dans l'équipe des... non pas minimes ni des cadets comme dans le monde sportif, mais bien chez "les Chevaliers". Puis, au terme d'un même laps de temps, l'équipe des "Conquérants" l'attendait jusqu'à ce qu'il atteigne ses 15 ans.  Dès lors, il pouvait intégrer l'équipe des "Grands". Celle-ci, faut-il le préciser, servait aussi de tremplin pour recruter les "Dirigeants".
Ces derniers se différenciaient par le port  à l'épaule gauche d'une cordelière jaune retenant le sifflet qui était l'ustensile indispensable pour ordonner les rassemblements, le lancement des jeux.
L'ancienneté au patro s'extériorisait par de toutes petites étoiles dorées agrafées au rabat de la poche gauche de la chemise. Après cinq années, les étoiles étaient remplacées par une autre posée sur un petit rond de feutre rouge !  Quel honneur pour celui qui pouvait ainsi bomber le torse garni de trois petits ronds rouges ! 

Mais, je me pose la question : les Patros du Bizet ont-ils connu de tels membres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire