mardi 4 juin 2019

Corvée "Paillasses"


Dès l'arrivée au village de campement, la première corvée générale était, bien sûr, la mission "paillasses". A Romedenne, une charrette avait mise à notre disposition par je ne sais quel riverain. Notre hôte ?  Peut-être ! 
Toutes les paillasses, une fois remplies, étaient chargées sur cette plate-forme.  Pour empêcher qu'elles ne roulent en bas au cours du transport, les patronnés-campeurs eurent la géniale idée de s'étendre par-dessus les sacs pour les retenir. Un convoi de première classe !
Aussi, le remplissage de paillasses a toujours été l'un des souvenirs les plus pittoresques des camps !  De la paille à gogo, arrachée des ballots, bourrée par brassées dans ces housses de matelas... Il n'en fallait pas plus pour déclencher de grosses bagarres semblables à celles des... batailles de coussins.
Et René D., le président, avait beau s'époumoner pour maintenir le calme, il riait bien volontiers tout en étant attentif à la sécurité. Pas de Richmond à ces moments-là !

Moins marrant était le fait que, à partir du 5e 6e jour, certains patronnés, plus préoccupés par la rigolade entre copains lors du bourrage des paillasses, dormaient presque à même le sol par manque... de paille à l'intérieur du sac !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire