mercredi 22 janvier 2020

La grande époque du Père Joseph !

Poursuivons aujourd'hui, en janvier 2020, la reprise de mon "vieux" blog qui racontait le passé du Patro du Bizet. Voici, en vrac, quelques photos datant de.... quelle époque ???  Je vous laisse chercher ! 

____________________________________________

04 décembre 2008

Encore une... Collecte de Vieux Papiers !

Col Collecte avec JV.jpg
Voilà, Véronique, il suffisait de demander.
Une collecte réalisée grâce à la complicité de la Maison "Chez Madeleine" dont le camion fut confié au fils Yves.
On remarquera aussi la présence de M. Jean V. qui, tout doucement, s'intéressa activement à la bonne marche du Patro.
Ce sera, oh combien, nécessaire !  Car, qu'il (le clergé) le voulait ou non, les patros étaient prêts pour fusionner et vivre dans la mixité, sans problèmes !

03 décembre 2008

Ah !... Ces fameuses collectes !

Col collecte papier desbonn.jpg

Une collecte de papiers, une parmi tant d'autres. Avec au volant du tracteur tirant la benne déjà remplie, Pierre D.
Quel en était le profit de telles actions lucratives ?  Tout dépendait du cours ! Et aujourd'hui, on sait que le cours peut grimper ou dégringoler d'un jour à l'autre.
Mais, je vais profiter de ce cliché pour narrer la toute première collecte à laquelle j'ai participé.
J'avais encore des courtes culottes. C'est dire l'époque. Nous allions de maison en maison pour récolter le papier que les "paroissiens" voulaient vous donner. On chargeait tout ça sur...  sur la plate-forme tractée par le cheval noir, Sarah, du dévoué Adolphe D.
Puis, un autre jour, (ou l'année suivante ?), nous avions la chance de profiter de la charrette à bras qu'Ernest Oreel utilisait pour la livraison à domicile de son charbon. Quelle épopée ! Et quel danger surtout, dont nous n'étions point conscients. Mais heureusement, rien de grave ne survint.
Pour le déchargement du papier, nous pouvions le stocker une très petite salle de l'ancien couvent. Et là... Oh lala ... nous en avons gardé le souvenir le plus pétillant. Les gamins à l'âge ingrat que nous étions , nous nous empressions d'ouvrir les paquets bien ficelés pour y découvrir quelques périodiques nous montrant sinon un baiser d'amour comme l'on devait probablement voir au cinéma (proscrit pour nous, les patronnés) ou une "paire de nichons" qu' offrait un Paris-FLIRT, un ICI-Paris ou  un CINE-revue.
- "Ravisse ichi" criait-on, victorieux de la découverte !

C'était un péché contre le 6e. Gênés, nous en étions bien conscients. Mais, comme aucun ecclésiastique n'était là pour nous surveiller, la violation de cet interdit n'en était que plus savoureuse.
De mémoire de vieux ancien patronné, il s'agit ici du seul souvenir érotique qui s'est gravé dans nos mémoires, dans le cadre très pudibond du patro d'autrefois.

02 décembre 2008

Eric, alla chitarra, ha il suo ammiratori!

Dans_le_train_retour_d'Italie.JPG
Il porte le même nom que le petit Werner qui a osé arroser le père Joseph, mais c'est au autre qui gratte la guitare. Cela se passait dans le train qui emmenait le Patro en Italie ou qui les en ramenait. Je sais pas.
Ce cliché mérite d'autre part un sacré commentaire. Avec Eric et son instrument, on ne peut pas évoquer cet orchestre qui émana du patro.
Vous rappelez-vous ?  Des Soulfinger.  Je ne vais pas m'aventurer à donner la liste des musiciens et du chanteur, mais... que la naissance de cet groupe musical se soit déroulé au sein du Patro, je ne serai pas étonné.
Quant au camp en Italie (en Val d'Aoste, probablement) voici une autre photo qui révèle certainement le charme qu'offrait cette région.
Merci à celui que l'on reconnait aisément.
En_Italie.JPG
E 'un peccato che i campeggiatori non hanno imparato a parlare italiano, piuttosto che suonare la chitarra.

01 décembre 2008

Les parents débarquent !

avec gerard d.jpg
Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore vu un seul parent en visite lors des camps en Ardennes.
Voilà qui est chose faite.
Mais que peut-il bien raconter, l'ennemi public N° des Batailles d'Eau à ces papa qui n'ont pas l'air de s'inquiéter beaucoup de ces jeux en plein air jamais recommandés dans les programmes proposés par le F.N.P. ?
Il s'est séché ! Il a renfilé la chemise verte ! Mais les baskets ?  Ils sont encore trempés !
Ce cliché amorce aussi un tournant aux Patros du Bizet. La collaboration ou, mieux, la complicité des parents.
C'est ce que nous aborderons par la suite !

30 novembre 2008

On joue à la bataille... d' O !

père joseph.jpg
En effet, c'était bien à une bataille d'eau que se livraient les gamins du Patro en camp à Redu contre leur président Francis J.
L'examen de cette photo en témoigne : le singlet trempé qui lui colle à peau (non, ce n'était pas une soirée T-shirt mouillé), la gamelle qu'il maintient avec un maximum d'adresse pour ne pas en perdre une goutte (non, ce n'était pas des patates) et l'absence des lunettes qui, par temps de pluie, sont toujours bien embêtantes. (non, les essuie-glaces n'existent toujours pas pour les bigleux)

Francis l'avait à l'époque plus chevelu sur le crâne et était imberbe.
Aujourd'hui... c'est le contraire !  C'est l'âge. C'était il y a près de 30 ans !

29 novembre 2008

Bataille d'eau... avec Werner !

petit werner.jpg
Les étés d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois. A en juger par les photos ensoleillées prises aux camps où l'on voit les Patronnés s'amuser follement avec de l'eau : si ce n'est pour confectionner un radeau, c'est pour construire une maison sur pilotis. Ou encore....
Mais, et là... c'est mon goût personnel, la photo que nous propose l'ami Werner O.  semble raconter une farouche bataille d'eau entre bambins, à l'insu du plein gré du... président.
Et savez-vous qui était le président de cette année-là ?
Réponse... demain !
-----------------------------------
D'aucuns auront aussi remarqué que la catégorie est changée. J'imagine que le vicaire aura été envoyé vers d'autres ouailles et que l'autorité religieuse du Patro a été confiée au curé de l'époque.

28 novembre 2008

Et toujours ce pompon bleu !

camp anne 2.jpg
Allez, encore une photo d'Italie... avec le bonnet à pompon qui donne des renseignements.
Mais, ceux-ci sont insuffisants.
En Italie ?  Oui... Mais où, exactement ?
Allez, les Filles... les Garçons comptent sur vous pour nous en dire un peu plus !
Sinon,... on passe à autre chose !

27 novembre 2008

A la claire fontaine....

Coll riviere pont.jpg
C'est Roland et Marie-Jeanne qui nous proposent cette jolie photo d'un camp !
Une rivière peu profonde, des rochers sur la rive, un appareillage en bois qui préfigure la construction d'une maison sur pilotis.
Des garçons, en slip de bain s'y affairent ... Un moment de bonheur semble être partagé par tous.
Voilà pour mon commentaire, mais je ne peux en dire plus.
De plus... aucune annotation ni précision !
Alors... ceci est une invitation :
Quelqu'un peut-il établir une liste des différents camps, avec année, lieu, et chef de camp.
Cela serait très utile.
Comme quoi, avec 40 ans de recul, faut bien reconnaitre que les Patros du Bizet ont vraiment été actifs !

25 novembre 2008

La montagne est tellement jolie !...

camp anne francoise.jpg
... Qu'on en oublie le paradis !
N'étant plus de la partie à cette époque, j'avoue qu'aujourd'hui, je m'y perd !
Alors, pour ajouter un peu de couleur et de fraîcheur à ce blog, voici un cliché que propose la Mère Joseph !
J'espère que Francis J. pourra apporter quelques commentaires sur l'endroit, la date, de cette superbe photo !
Elles étaient combien ?
Elles logeaient où ?
Qui assurait la direction du camp ?
et... Qui faisait la messe ?

23 novembre 2008

Racontez-nous les radeaux !



Holl bellefontaine sur radeau.jpg

Au verso de ce cliché que nous propose José P., il s'agit d'un séjour à Bellefontaine avec la mention "Radeaux"
Les commentaires précédents sont suffisamment éloquents de la belle ambiance qui a régné au cours de ce camp.
Cette photo ne devrait pas les faire cesser.
A vous la plume, les anciens qui ont précédé... les événements de Mai 68 !

mardi 3 décembre 2019

Des souvenirs qui datent de 1967...?

22 novembre 2008  (Cette date se rapporte à une première parution de ces articles)

A Bellefontaine, en 1967

Holl bellefontaine 65.jpg
S'agit-il bien, ici, d'une photo de Bellefontaine ???
Avec un patronné qu'on a rarement vu jusqu'à présent et qui pourtant, n'a jamais hésité à apporter le coup de main technique qu'il fallait pour se tirer d'embarras.
A 3 km de Petit-Fayt et à 3 km de Monceau... indiquent les panneaux !
Je m'en vais illico contrôler sur google-map si on est bien à Bellefontaine.
En 1967 !!!
----------------------------------------------------------------------------------

Commentaires

voila le service militaire accomplie , aussi pour marc qui lui etait a ansberg (all) et moi a kassel (all) .
je vous parlerait pas de la demob que l on a fait ensemble , et c est aussi ensemble que nous avons fait la fameuse chasse au dahu , toute une organisation avec les filets de sac de pomme de terre qui etait cautionner et que le vicaire voulait les recuperers pour quelque fr.
cela c fait la nuit dans les bois avec marc qui lui et moi possedons un siffler et environ toutes les minutes il fallait faire un petit signal avec le sifflet ,a un certain moment plus de reponse de l autre coter plus de sifflet .
marc etait tomber endormie .
il y a d autres histoire mais je laisserait le soin a francis car les filets il y avait de la couture a faire n estce pas francis.
ce fut un tres beau camp.
Écrit par : jose | 22 novembre 2008
comme tu le dit michel , ce marc en a fait des petites chose ou reparer , c etait un peut comme ils disent au theatre de ploegsteert LE MARC GYVER.SI TU ME LIT MARC TA LE BONJOUR DE POPO .
SALUT.
un autre gars que l on a jamais apercu sur les photos c francis van massenhove alors que lui on la bien eu besoin pour remorquer la charette qu il tirer derriere son velos car a bellefontaine nous avons ete en velos en 2 etapes quelle aventure avec 1 arret a chimay , tient pourquoi chimay .
je laisse le clavier a d autres.
Écrit par : jose | 23 novembre 2008
Quelle expédition en vélo! Je crois que c'était les grands qui ont fait cette aventure
Eh oui Francis avait fière allure avec sa charrette! Pourquoi Chimay? Tout simplement pcq les moines nous offraient leur hospitalité, pas pour la bière . Après une bonne nuit le lendemain on s'attaquait à ,la côte de Révin.
Nous nous étions entrainés pendant des semaines pour ce périple
On dormait dans des tentes abl
Écrit par : Momo | 23 novembre 2008
C'étaient les conquérants et les aînés qui dormaient dans des tentes.
Les plus jeunes dormaient à l'abri dans le bâtiment.
C'étaient Marie-Henriette Daeren et Marcel Verslype qui étaient nos cuistots.
Sur le chemin du retour, notre ami Marc Ooghe a dévalé la côte de Revin à vive allure et s'est retrouvé dans le décor et sa roue avant formait un huit.
Nous avons dû trouver un marchand de vélos pour y mettre une nouvelle roue.
Marc a souffert de l'épaule pendant plusieurs mois.
Que de souvenirs !
Écrit par : Francis JOSEPH | 23 novembre 2008
voila des souvenirs qui revienne francis 1 parmis tant d autres .
mais c etait quelle camp encore ou g peeren et marc sont aller en scooter.
a peine de retour au bizet du camp nous sommes aller a la panne faire du camping a la panne quelques jours avec la meme charette que francis tirer en ce demandant si elle aller tenir le coup.
Écrit par : jose | 23 novembre 2008
Momo, nous avons quand même reçu une trappiste comme boisson à notre repas.
A l'heure actuelle, ce serait une trappiste avec une capsule rouge.
Écrit par : Francis JOSEPH | 23 novembre 2008
A José, cette démob au Bizet, parlons-en : quelle épopée !!! bien arrosée et de bonnes bières bien sûr !
Écrit par : Francis JOSEPH | 23 novembre 2008
nos chaussures etait percer.(non non pas de trou)
)j en dirait pas plus.salut francis
Écrit par : jose | 23 novembre 2008
A "Momo":
nous n'avions pas logé à l'abbaye, mais nous avions pu nous restaurer à la halte prévue.
Après un repas copieux, fait de fromage, de pain et de trappiste, nous avons à nouveau enfourché nos bicyclettes pour nous rendre dans une ferme et y trouver le gîte pour la nuit.
Écrit par : Francis JOSEPH | 25 novembre 2008

21 novembre 2008

Buccolique, dans les bois !

Holl Gendron en foret.jpg
Holl Gendron ruisseau pont.jpg
Si les Conquérants à Gendron, dirigés par Pascal B, André P, et Philippe D. ont réalisé cette promenade la même journée, alors, là, les gars... ils doivent avoir passé une excellente journée.
Un long chemin rectiligne en sous-bois, éclairé d'un raie de lumière... et plus loin, un ruisseau à torrents qu'enjambe un petit pont de bois ou de pierre... rien de tel pour s'émerveiller, à 13 - 15 ans, devant cette beauté silencieuse que nous offrent les coins cachés ardennais.

Demain... nous partons pour Bellefontaine, autre village de la.... Région Wallonne, un terme qui n'existait pas à l'époque.

Conquérants à la conquête !

collection josé P 004.jpg
Partons en promenade !  Autour de Gendron, avec les Conquérants !   Car, avec ce cliché, pourrait-on imaginer un camp... à la mer ! Mais non !
Un bon petit exercice pour reconnaître qui composaient cette équipe.
Hélas, aucune photo de "grands", de Traceurs, Guides ou autres Explorateurs ! 

19 novembre 2008

A table, les campeurs du Patro

Holl Gendron refectoire.jpg

Qu'y avait-il au menu, ce midi-là ?
J'y découvre quelques indices : René D., le président, passe dans les tables avec une marmite !
Des bouteilles de bière ou cola se dressent sur la table.
Par contre, au fond sur la droite, on ne distingue pas s'il s'agit de... vin ou de limonade !
En tout cas, ce cliché est magnifique pour se rappeler du décor de Gendron.

18 novembre 2008

Bien se laver derrière les oreilles !

Holl Gendron toilette.jpg
Désolé, mais je ne peux rien raconter à propos des réveils matinaux, lorsque les campeurs devaient aller se débarbouiller au ruisseau.
Se brosser les dents ?  L'eau était-elle propre ?
Se laver les pieds ?  L'eau était-elle glacée ?

17 novembre 2008

En passant par le Château de Vêves !

Holl Gendron veves.jpg

Au verso de cette photo que nous procure André, il est écrit : "En revenant du Hike, de Sorinne - Château de Vesves"
Voilà qui doit réveiller des souvenirs.
Et... André devait vraisemblablement être le seul photographe de ce camp-là.

16 novembre 2008

Restons une semaine à Gendron !

Holl Gendron brelage.jpg
Grâce à André P., il nous est possible de nous souvenir de ce camp 1966 passé à Gendron-Celles, non loin de Hoyet. Là où la sineuse Lesse passe et qui fait aujourd'hui, un lieu de rendez-vous très prisé des amateurs de kayak.
Le 24 octobre, la note concernait un week-end préparatif pour le camp : mais, il y avait erreur ! C'était bien pour le séjour à Gendron, et non pas celui de Sosoye. Pardon.
La photo ci-dessus montre quelques Conquérants ou Chevaliers à l'oeuvre lors de la montée de leur bivouac. De quoi passer de la théorie à la pratique.
Dans le fond, un préau à deux pentes nous servait de réfectoire.

14 novembre 2008

Qui possède une photo de Gendron ?

2 Holl gendron.jpg
Bizarement, le camp de Gendron-Celles, près de Houyet, en 1966 n'aura pas laissé un souvenir intarrissable dans les mémoires des participants.
Fort heureusement, nous avons pu nous en rappeler quelques facettes grâce à la revue trimestrielle qu'éditait le Patro de l'époque.
Regrettable aussi, le fait que les photos sont excessivement rares.
Sauf celle-ci... la seule, qui a dû vraisemblablement prise lors d'un "hike", le premier que connut le Patro.
Cette activité durait... 24 heures, et avait pour objectif d'envoyer les équipes vers quatre patelins différents qui devait être Hulsonniaux, Foy-Notre-Dame, Falmignoul et ???.
Chaque équipe devait se débrouiller pour trouver l'itinéraire, pour loger la nuit, et disposer de 20 FB pour la nourriture de toute l'équipe.
---------------------------------------------------------


12 novembre 2008

4e camp du Patro : en 1966


2 holl tour du rocher.jpg
Pour monter vers les cîmes, il faut le travail en équipes. Le danger d'escalade est grand; groupons-nous autour de nos chefs, suivons exactement toutes les consignes. Le nom de chaque équipe sera le cri de ralliement. Je défends mes couleurs par mon obéissance et mon exactitude.
Chef de camp : René Daeren
Dirigeants des Chevaliers : Pascal Bryon, André Pauwels, Philippe Debaene
Voici les équipes :
Ecuyers : Bruno Debaene, Roland Verslype, Jean-Marie Rotsaert, Christian Vannieuwkerke, Patrick Dehem
Troubadours : Bruno Sieuw, Luc Dekyndt, Eddy Derudder, Jean-Jacques Salembier, Didier Smagghe
Ménestrels : Christian Dufour, Francis Delarue, Joël Dufour, Didier Goudeseune, Patrick Lempière, Dominique Delobel
Les Exlorateurs : René Tancrez, Gérard Peeren, Jacques Delarue, Régis Dolphen, Michel Sieuw, Alain Verslype
Les Guides : Jacques Schouteten, Luc Deconinck, Serge Goudeseune, Eric De Kee, Guy Hollaert, Patrick Vantomme, Joseph Dupon
Les Eclaireurs : Jean-Marie Schouteten, Michel Verslype, Maurice Dupon, Alain Vandamme, Michel Denolf, Michel Vandenabeele
Les Traceurs : Michel De Witte, Francis Joseph, André Vandenabeele, Guy Dewaele, Francis Van Acker, Eric Ooghe
Le texte précédent est extrait intégralement du Trait d'Union précédent le camp annuel, en Ardennes.Ce camp s'est déroulé du 1er au 11 août 1966, à Gendron-Celles, chez Mme Brasseur.
La photo : la Tour du Rocher, (domaine royal) dominant la vallée de la Lesse, que les Bizétois ont aperçu, de leur campement, dix jours durant.

lundi 18 novembre 2019

Ce qu'on en disait il y a 11 ans !...

10 novembre 2008

La mémoire va revenir, je le sens !

Col theatre.jpg
Avec ce cliché-ci, toujours dans le domaine du théâtre, nous allons tout doucement entrer dans une nouvelle génération du Patro.
Mais comme actuellement, nous réfléchissons beaucoup sur le plaisir des planches de cette scène drapée de tristes rideaux gris pour toutes les pièces, restons-y en espérant que la mémoire de celui qui ne regarde pas le petit oiseau sortir revienne.
Votre serviteur est incapable de donner le titre de la comédie interprétée, puisque, vraisemblablement, elle le fut au moins cinq ans après qu'il eut quitté les rassemblements dominicaux, en chemises vertes.

Invitation cordiale aux commentateurs !...

09 novembre 2008

Aurait-on la mémoire qui flanche ?


1°) Toujours extrait de "Mon Cousin de Santiagon", voilà, CYPRIEN, chauffeur (Serge G.) en conversation avec JEROME, domestique (Michel V.) assis derrière une table que couvrait une nappe ! Mais, pour ceux qui ont le sens de l'observation, la nappe... était-ce la même que celle de "La Vipère Rouge" ?
2°) Comme Francis J. craint avoir des trous de mémoire, on va lui remettre un autre cliché qui l'aidra peut-être à se souvenir du rôle de "comédien" qu'il tenait dans cette pièce.
2 Holl fr jos theatre.jpg

08 novembre 2008

Encore du Théâtre avec son cousin !

Holl cousin santiago.jpg


L'action se passe dans le petit salon de Monsieur André Jacquelin, inventeur. Les recherches qu'il a entreprises avec son associé Gilbert Colville lui ont rapporté plus de dettes que de réussites. Par chance, un héritage aussi important qu'inattendu lui échoit. Que faire pour entrer en possession de cet argent, sans que les créanciers s'y opposent ?

C'était, le 14 mars 1966, une comédie bouffe en 3 actes.
MON COUSIN DE SANTIAGO.
---------------------------------------------------------------
question du jour : Quel rôle tenait le... Père Joseph ?

07 novembre 2008

Attention au péché de chair !

Holl sosoye piscine.jpg
Vue générale sur le piscine. L'eau, selon José, était verte.
Cette photo est très éloquente quant à la présence réconfortante du soleil et à l'envie d'y faire bronzette.
Mais était-ce bien raisonable de risquer de désobéir au 6e commandement ?
-------------------------------------------------
Question du jour : Deux prêtres savourent l'instant. Mais où sont-ils ?

06 novembre 2008

Neuf ans avant Mark Spitz ?

Holl sosoye plongeon.jpg
Faute d'archives relatives au camp de Maboge, dont les commentaires ont presque tout dit, et, avant de repartir pour le prochain camp à Gendron, en 1966, voici une photo pour le moins musclée. Sous le soleil, cinq grands gaillards, à moitié nus, prêts à plonger dans une piscine en plein air, et tout ça dans le cadre du Patronage, voilà qui peut paraître insolite. Ca se passait au camp de Sosoye-Falaën. Etait-ce dans la piscine de l'Abbaye de Maredsous ?? Je ne sais plus.
----------------------------------------------------------
Question du jour : A bien observer ces Bizétois, qui sait nager, qui ne sait pas ?

05 novembre 2008

Les deux Dupon (t ou d)  écrivaient !

Camp maboge 1965.JPG
Voici le verso de la carte postale, qui prouve bien que le camp de Maboge s'est déroulé en 1965.
Bien que Maurice nous commentait, hier, que c'était pour lui le plus beau souvenir des camps Patro,
on se demande toutefois s'il a bien dormi.
A moins que ce ne soit... l'autre Dupon ! Joseph de son prénom.

04 novembre 2008

Les équipes au camp de Maboge

camp du patro Maboge 1964.jpgJoli cliché que celui-ci, prêté par Maurice D, que l'on reconnait ici, en avant-plan, au cours d'un repas.
Rouvrons un Trait-d'Union de l'époque. On y apprend entre autre que le prix de participation était de 550 FB. Cela fait presque 14 € pour 11 jours, transport compris. Une moyenne de 1,20 euro par jour. Avouons que ce n'était pas cher demandé !

..... LES EQUIPES AU CAMP.........
Comme le thème général du camp est l'ouverture des jeunes à tout ce qui est beau, noble et grand, nos gars iront à la découverte de cette nature si belle de nos Ardennes. Comme des Indiens, ils iront franchir des rochers et parcourir des forêts pour mieux savoir lutter contre le mauvais esprit qui, de nos jours, rôde autour des jeunes. C'est sous la conduite de leur chef Géronimo que nos "Indiens du Bizet" défendront journellement leurs couleurs tant dans l'exercice du mot d'ordre, que dans les jeux, les corvées.
Les Sioux : JJ. Salembier, Christian Dufour, Roland Verslype, Didier Smagghe, Eddy Deberdt
Les Cheyennes : Michel Sieuw, Joseph Dupon, Bruno Debaene, Luc Dekyndt
Les Hurons : Jacques Schouteten, Serge Goudeseune, André Vandenabeele, Philippe Debaene, Régis Dolphen
Les Iroquois : Gérard De Witte, Francis Joseph, André Pauwels, Luc Deconinck, Jacques Delarue, Guy Dewaele
Les Séminoles : René Tancrez, José Pauwels, Gérard Peeren, Maurice Dupon
Les Apaches : Jean-Marie Schouteten, Joseph Tancrez, Michel Verslype, Eric De Kee, Michel Vandenabeele, Alain Verslype


Question du jour : Quelle était l'adresse de ce camp, à Maboge ?

TRAIT D'UNION : Un article écrit par A. Volt

Maboge catre postale de 1965.JPG

Perdu au coeur des Ardennes

C'est dans ce gentil coin des Ardennes perdu au milieu de ces magnifiques forêts de sapins que nos Patronnés ont passé leur camp.
Ces onze jours furent certainement les plus beaux de leurs vacances. Ce village, Maboge, n'est qu'une infime partie de notre beau pays qui nous cache encore combien de merveilles. Ce camp fut vraiment une découverte de la nature si jolie au milieu d'un monde merveilleux où nous nous sentons si petits.

Dans le bus, en approchant du charmant clocher qui nous abrita durant ce séjour trop court, tous les campeurs ont regardé, le nez au carreau, ce pays qu'ils avaient tant attendu. Une fois arrivés sur place, nous partîmes vers ces monts qui nous cachaient d'autres et encore d'autres paysages toujours renouvelés, et ceci durant tout notre camp. Tout était là pour nous permettre un camp merveilleux.

Ainsi ce cours d'eau sinueux, aux allures purement ardennaises, qu'est l'Ourthe, nous donnait toutes les joies rêvées. De très jolis points de vue nous laissaient admirer les Six Ourthes, notre village, qui était devenu le nôtre; car il nous avait reçu bien amicalement sous son clocher. Celui-ci semblait veiller sur son petit chapelet de maisons de pierres. Je revois encore ces petites boutiques au plafond bas et au pavement bosselé où régnait un air ardennais.

Nous étions les bienvenus également dans les villages voisins et nous nous sentions vraiment chez nous. Ces villages, au toit d'ardoises couvrant des bâtisses aux étroites fenêtres se ressemblent toutes, mais quelque chose leur donne un attrait, une légende peut-être. Nous ne manquions certes pas d'être parfois séduits par l'une ou l'autre chose typique comme ces fontaines qui font partie du décor et donnent un aspect spécial.

La forêt qui forme une écharpe semblant protéger ces bourgs nous laissent de temps à autre apercevoir des animaux tels que les sangliers aux apparences paisibles. Les vallées, déjà merveilleuses, resplendissaient encore de couleurs chatoyantes que leur imprimaient les tentes et les caravanes éparses. Tant de fois nous sommes passés dans ces chemins, sentiers et sous-bois embaumés d'un parfum naturel, le coeur gai, chantant nos joyeux refrains pour nous en aller dans les grands bois verts, y fouler la tendre mousse sans nous soucier de ce demain sera fait.

Le soir, à la tombée de la nuit, tous nous nous rassemblions pour passer une veillée qui faisait oublier la fatigue et nous mettait en fête. Tout ceci n'est que faible description vis-à-vis des merveilles que nous offre cette contrée, il faut réellement y vivre pour les apprécier à leur juste valeur.
Chacun eut le coeur lourd en quittant, d'un pas moins alerte que onze jours auparavant, ce charmant ville perdu au coeur des Ardennes déjà devenu nôtre et qui, une fois le départ pris, nous faisait tourner la t^te comme pour lui dire un dernier adieu.
__________________________________________

Question du jour : Qui se cachait sous ce pseudonyme ??

03 novembre 2008

Après les processions, les unions !

Fill mariage VMSH Bus.jpg
N'aurait-il pas été blasphématoire d'affirmer, il y a quarante ans, que les Patros n'étaient ni plus ni moins qu'une... agence matrimoniale ou..., mieux, une "ruche à curés ou a bonnes soeurs".
Pourtant, à l'époque des sixties, la séparation des filles et des garçons se devait d'être concrète et respectée. Et gare à ceux ou celles qui osaient braver l'interdit !

Aux processions : les garçons devant, les filles derrière.
A l'église : les filles à droite de la nef, les garçons à gauche !
Aux jeux : interdiction de partager la cour, les bois ! Mon Dieu ! Qu'aurait-Il pensé de ces premiers baisers volés à l'ombre du Calvaire ?

Pourtant, nombreux, très nombreux ont été les couples qui se font formés au sein des Patros bizéto-ploegsteertois. Tous n'ont pas réussi à tenir le coup. Mais... il NE faut PAS JUGER !

De semblables photos à celle présentée ici, il en existe des dizaines !
Ce Blog se limitera uniquement à celle de Jacqueline VMS et Jacques B, tout sourire devant la vie qui les attend.
Les mariés sont entourés des chemises vertes féminines du Bizet et des chemises vertes masculines du Ploegsteert.
Ce cliché n'est-il pas débordant de jeunesse et de fraîcheur ?

Un mot aussi pour les quelques Patronné(e)s qui ont choisi une autre voie : celle qu'implique des voeux religieux ! Monique et Arlette, ont fait ce choix et leur sourires sont encore tout aussi débordant de jeunesse et de fraîcheur.
 

02 novembre 2008

Bravo Ghislaine !



Fille procession.jpg
Bravo Ghislaine ! La pointe des ailes ne doivent-elles pas être orientées par le bas ?
C'est comme le sens d'orientation des pigeons : jamais personne n'a pu en donner les raisons.
Mais, dans le cas de Jacqueline D., qui portait fièrement cet artifice vestimentaire théâtral à l'envers... disons qu'elle fit comme Malbrouck...

Pour la photo de "Bievenue" en procession, il s'agissait bien de l'installation de l'ancien curé Gérard Dermauw du Bizet vers la paroisse de Risqons-Tout à Mouscron. La rue ???? Peu importe !

samedi 16 novembre 2019

Dorénavant, on accélère avec les vieilles photos !

01 novembre 2008

A l'envers... c'est plus beau !!

Fill procession.jpg
Aujourd'hui, jour de la Toussaint, après m'être rendu au cimetière du village pour raviver mes souvenirs de prime jeunesse, non pas ceux du Patro, mais ceux qui sont encore antérieurs à ceux de la chemise verte. " Fête de tous les saints" disait-on en chaire de vérité.
Alors voilà un cliché qui réprésente une sainte. Avec le sourire de Jacqueline D., suivie d'une bande de marmots dont on reconnait quelques visages.
"A l'envers... c'est plus beau !" Mon bien curieux titre pour cette note va à nouveau poser des questions à la bloggosphère du Patro.
Pourquoi ?
A demain pour la réponse aux deux dernières intrigues.




31 octobre 2008

Pfff... Encore une procession ???

Holl install cure dermauw.jpg
Cette fois-ci, les Bloggeurs d "Autrefois, le Patro du Bizet" vont caler à la question qui leur est proposée.
C'est pourtant simple, si on y réfléchit !
Depuis le temps que l'une d'entre vous passent son temps à comptabiliser ses cousins et cousines qui passent à l'écran, depuis qu'un autre joue les policiers de service, et enfin qu'une soeur exprime sa nostalgie du passé ! En effet, "on ne peut être et avoir été !"

Le cliché présenté rappelle quoi ? Quand ? Et où ?

30 octobre 2008

On défile... les bras croisés !!!

Holl procession.jpg
"Les Garçons : devant ! Les Filles : derrière !
On tient les bras croisés !
Et on regarde devant soi !"

Non, mais quoi encore ?
Pourtant, on l'a tous vécue, en chemise verte, cette vie dévote !

Non, cette fois-ci... pas de problème pour identifier les gars, ni le carrefour !
Mais... c'était en quelle année ? Un indice : l'arrivée de la photo-couleur !

29 octobre 2008

Une pensée pour Momo 



procession en 60 ou 61.jpg
Bin oui !... C'est Maurice D. qui nous a prêté cette ravissante photo qui témoigne d'une époque durant laquelle les écoliers et les patronnés savaient encore se tenir... les bras croisés. signe d'obéissance à l'autorité.
De plus, il s'agissait probablement d'une procession. Grand Tour ? ou Petit Tour.
Un autre détail curieux de ce cliché est le décor offert par la maison de Jeannette VDK, la grille qui servait de garde-fou au petit pont qu'enjambait le ruisseau des Rabecques. La portion de pignon de droite est sans doute l'un des seul témoin photographique de cette rangée de maisons qui existait à l'endroit du square, au carrefour de la rue des 3 Evéchés et de la rue du Touquet.

Voilà pour mon commentaire. Mais qui peut identifier tous les gamins ?

jeudi 7 novembre 2019

L'auriez-vous reconnu ?



Ce n'est pas parce qu'il n'est pas de la famille des cousins abonnés à ce Blog que l'ami Jacques S. n'aie pas droit à sa photo.
J'avoue qu'il faut savoir que c'est lui.
Quel rôle jouait-il ? Chercheur scientifique, pharmacien, oeunologue ?
C'était dans Croque-Millions !

Allez, cette photo sera la dernière prise sur les planches.
Demain, on lève un autre voile !
Lequel ?


mardi 5 novembre 2019

La seule fois de ma vie que j'ai été ligoté !



Jouée à la fin de l'hiver 1964, cette comédie de "Croque-Millions" remporta un vif succès ponctué par de nombreux éclats de rire.
Dans ma mémoire, l'histoire a totalement disparu. Mais... grâce à une affiche jaune annonçant ce concert théâtral, on peut s'étonner du prix d'entrée pour assister à cette représentation unique.
Quel travail pour une seule représentation !
Quant au prix, devinez ! C'était 42 ans avant l'Euro ! Ceci pour vous aider !


dimanche 3 novembre 2019

J'ai beau le regarder mais... je ne vois pas ! C'était de qui cette réplique ?


Revenons maintenant à la photo de ce quinted chanteur pendant l'entr'acte. Observez bien l'accoutrement vestimentaire de l'ami José : uniforme de garde-champêtre, matraque blanche, grosses moustaches !
Et qui voit-on au milieu de cette photo, coiffé d'un képi ?
C'était bien dans Croque-Millions.
Et... sur la table : pas de nappe !

Question : le barbu... qui était-ce ?